LISTE DE PRODUITS

presse à pellet
presse à briquette
séchoir de sciure
broyeur & accessoire
briquette charbon

Demande de granulés de bois au Corée du sud

Corée du Sud - FutureMetrics s'inquiète de la stabilité de la demande sud-coréenne depuis plusieurs années. Les données récentes continuent d'appuyer nos préoccupations. Le graphique de la page suivante montre que les prix des REC se sont effondrés. Une offre excédentaire (et / ou une demande insuffisante) a poussé le prix du marché d'une CER à moins de 52 $ US. En mai 2017, les CER étaient plus de 112 USD (au taux de change actuel) ou 115% de plus qu'en septembre 2019.
La chute des prix des CER a entraîné une chute spectaculaire des importations en Corée du Sud.
Et cette baisse de la demande combinée à une offre insuffisante a entraîné une baisse constante du prix moyen pondéré par les échanges des granulés livrés à la Corée du Sud.
En septembre 2019, les prix estimés de FutureMetrics pour les granulés livrés (pas FOB) du Vietnam (la ligne orange dans le graphique ci-dessus) ont atteint le prix le plus bas enregistré (91,63 USD au taux de change actuel) depuis le décollage du commerce des granulés en 2015. Le Vietnam en compte 60 % à 70% de la part de marché des granulés en Corée du Sud, de sorte que les baisses de la demande de la Corée du Sud ont un fort impact sur les producteurs de granulés du Vietnam.
Les bas prix des REC ont modifié les flux de trésorerie des centrales de co-combustion existantes. Mais le changement majeur est dû aux nouvelles pondérations REC (voir tableau ci-dessous). La combinaison de prix REC bas et de la production de seulement ½ REC par MWh pour les conversions complètes et les nouvelles centrales électriques, et de zéro REC / MWh pour toute nouvelle cocuisson a eu un impact sur le marché sud-coréen actuel et futur des granulés de bois à la fois en les conditions de volume demandées et les prix que les acheteurs sud-coréens sont prêts à payer.
Pour un prix REC de 60 000 ₩ et pour de nouveaux projets de cuisson complète de granulés de bois (0,5 REC / MWh), le coût d'équilibre des granulés livrés à la centrale est d'environ 135 $ la tonne. Ce coût comprend le prix à la porte du producteur de granulés, les frais de stockage et de chargement de l'usine au port et au port, les frais d'expédition et les coûts de port à la centrale électrique. Le prix actuel des importations pondéré par le commerce indiqué dans le graphique de la page précédente (qui n'inclut pas les frais portuaires sud-coréens et la logistique interne à la centrale électrique), est inférieur à cela. C'est principalement sur le dos des producteurs vietnamiens qui connaissent des prix record. Si les prix des REC tombent à 45 000 ₩, le coût d'équilibre des granulés livrés à la centrale tombe à environ 123 $ / tonne.
Alors que les exigences de RPS de la Corée du Sud grimperont jusqu'à 10% en 2023 (de 6% en 2019 à 7% en 2020), la demande des principaux services publics de combustibles solides renouvelables pourrait augmenter. Cela pourrait rééquilibrer l'offre et la demande des CER et raffermir les prix des CER pendant un certain temps.